Vos Thérapeutes à Ixelles
Votre Thérapeute à Ixelles Jeffrey Janssens a acquis son diplôme de kinésithérapie à l’ULB (Université Libre de Bruxelles, Belgique) en 2015, après un cursus de 4 ans comprenant des cours théoriques (notamment : anatomie, biomécanique, physiologie, pathologie médicale, chirurgicale et sportive, neurologie, orthopédie) et une formation pratique (massage, mobilisation, techniques spécialisées, rééducation cardio-respiratoire, neurologique, sportive et orthopédique).
Il a fait sa formation clinique dans des centres de rééducation, des centres hospitaliers, des cabinets privés et effectué de nombreux stages notamment aux soins intensifs, en rééducation, en pédiatrie, cardiologie, pneumologie, neurologie, lymphologie, orthopédie-traumatologie, et dans des centres sportifs. Il s’est également formé au drainage lymphatique LPG, aux MTP, au crochetage et au taping/strapping/kinésiotaping.
Jeffrey Janssens s’est également formé en médecine chinoise au « China Nanjing International Acupuncture Training Centre » avec une spécialisation en acupuncture et en Tuina (massage traditionnel chinois). De plus, il a un master de spécialisation en kinésithérapie du sport et termine une formation d’ostéopathie à l’Université Libre de Bruxelles.
Au niveau professionnel, Jeffrey pratique au Centre Hospitalo-Universitaire Saint-Pierre à Bruxelles ainsi qu’au service de revalidation du Centre Hospitalier César de Paepe depuis 3 ans et travaille en cabinet privé.
Sa passion du sport l’a amené à être kinésithérapeute pour l’équipe de Première Division belge de Rugby (saisons 2013-2014 et 2014-2015), pour l’équipe nationale de Beach soccer (saison 2016-2017) et il continue de suivre une équipe de première provinciale en football depuis 2015.
Votre Thérapeute à Ixelles Salas Jean loup a acquis son diplôme de kinésithérapie à l’ULB (Université Libre de Bruxelles, Belgique) en 2013, après un cursus de 4 ans. Suivi d’un master II en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
Il a fait sa formation clinique dans des centres de rééducation, des centres hospitaliers, des cabinets privés et effectué de nombreux stages notamment aux soins intensifs, en rééducation, en pédiatrie, cardiologie, pneumologie, neurologie, lymphologie, orthopédie-traumatologie, et dans des centres sportifs. Il s’est également formé aux MTP, au crochetage et au taping/strapping/kinésiotaping.
Au niveau professionnel, Jean Loup pratique au Centre hospitalier de Moliere Longchamps à Uccle ou il s’occupe de deux services: La revalidation orthopédique hospitalière et la revalidation cardio respiratoire en ambulatoire. Il consulte aussi dans un cabinet privé à Basic fit Louise.
Son amour du sport l’a amené à être kinésithérapeute pour diverses équipes de sports entre 2013 et 2018 (Football RSCA, Rugby Boistfort et Anderlecht, Hockey Royal Léopold… ). Il s’occupe depuis 2019 de plusieurs équipes national de Touch rugby, un jeune sport émmergent.
Jean Loup parle couramment anglais et le français et pratique un peu l’espagnol.
Votre thérapeute à Ixelles Marco in ‘t Zandt est fraichement diplômé en 2019 à la VUB [Vrije Universiteit Brussel (homologue néerlandophone de l’ULB), Belgique]. Le Master en Sciences de la Revalidation et la Kinésithérapie à la VUB est une formation complète tant sur les cours théoriques (anatomie, biomécanique, physiologie, pathologie médicale, chirurgicale et sportive, neurologie, pédiatrie, gériatrie, psychologie, etc. …) que sur les cours pratiques (établir un bilan, examen clinique, techniques de mobilisations, techniques spécialisées, rééducation en toute sorte : appareil locomoteur, sportive, neurologique, cardio-respiratoire, lymphatique, etc. …) .
Marco a choisi de se spécialiser dans l’option musculo-squelettique en thérapie manuelle dans sa dernière année. Cette option implique une connaissance plus approfondie dans l’appareil locomoteur, la biomécanique des articulations ainsi que les techniques manuelles, et cela du membre inférieur, membre supérieur ainsi que le rachis dans sa généralité.
La formation clinique de Marco est complète et variée. Il a effectué de nombreux stages dans des centres de rééducation, des cabinets privés et des hôpitaux. Et cela en Belgique, comme à l’étranger. Marco parle aussi couramment le néerlandais, donc si vous cherchez quelqu’un à Ixelles qui est parfaitement bilingue, il est la personne idéale pour vous accueillir avec un grand sourire.
NL : Uw kinesitherapeut te Elsene is Marco in ‘t Zandt. Hij is in 2019 afgestudeerd aan de Vrije Universiteit Brussel. De Master in de Revalidatiewetenschappen en Kinesitherapie aan de VUB is een allesomvattende opleiding, zowel theoretisch (anatomie, biomechanica, fysiologie, medische, postoperatieve en sport gerelateerde pathologie, neurologie, pediatrie, geriatrie, psychologie, etc. …) als praktijkgericht (anamnese, lichamelijk functie onderzoek, speciale onderzoekstechnieken, klinisch redeneren, mobilisatietechnieken, revalidatie: locomotorisch stelsel, sport, neurologie, cardiorespiratoir, lymfe, etc. …)
Marco heeft gekozen om af te studeren in de Musculoskeletale Manuele Therapie. De afstudeervariant biedt een verdiepte kennis van het locomotorisch stelsel (bovenste lidmaat, onderste lidmaat en wervelkolom), de biomechanica van de gewrichten in het menselijk lichaam en in verschillende manuele technieken.
De klinische opleiding van Marco is volledig en gevarieerd. Hij heeft verschillende stages uitgevoerd in revalidatiecentra, privépraktijken en ziekenhuizen. Dit zowel in België als in het buitenland. Marco is ook perfect tweetalig en zal u met een glimlach verwelkomen en opvolgen.
Votre thérapeute Bastien Vancampenhoudt originaire de Bruxelles, pratique désormais au sein du cabinet privé Basic Fit Louise. Il a obtenu son diplôme de kinésithérapie et réadaptation en 2021 à l’Université Libre de Bruxelles. C’est une formation complète comprenant un enseignement de matière théorique mais aussi pratique.
Bastien a construit son panel d’expériences grâce à de nombreux stages réalisés dans le réseau hospitalier Bruxellois, en cabinet privé et auprès d’une équipe sportive. Cela lui a permis d’enrichir ses connaissances cliniques en pédiatrie, cardiologie, pneumologie, neurologie et lymphologie avec un attrait tout particulier pour orthopédie, traumatologie et dès lors la rééducation. Désormais vous retrouvez Bastien sur le réseau IRIS à l’hôpital Molière-Longchamps service ambulatoire, ainsi que dans notre cabinet partenaire Kine-etterbeek.be.
Son intérêt pour la kinésithérapie démarre durant sa jeunesse par la pratique du sport (tennis, judo, gymnastique sportive, natation, escalade, football et enfin rugby). En effet, les quelques blessures de sa jeune carrière de sportif l’introduisirent au milieu paramédical pour lequel il sentit un intérêt franc. Après avoir arrêté le sport en compétition, il renoua avec son amour de toujours le rugby en prenant en charge une équipe du BRC (Boitsfort Rugby Club). Pour ce faire Bastien s’est entre autre formé au dry needling, straping/taping/kinésiotaping ainsi qu’au crochetage. Dans le but de compléter la prise en charge du patient, Bastien se forme désormais à la nutrithérapie.
Le sport ayant fait partie de sa vie depuis son enfance, c’est en partie à cette discipline que Bastien se destine. Bastien parle le français, parle couramment l’anglais et pratique le néerlandais.
Vous souhaitez prendre rendez-vous en Kinésithérapie ou Ostéopathie ?
C’est désormais possible directement sur internet pour certains horaires !
Si vous ne trouvez pas de disponibilités ou pour toute urgence, n’hésitez pas à nous laisser un mail ou nous appeler.
Leurs établissements de formation
Les études de kinésithérapie et d’ostéopathie à l’ULB font partie intégrante de la Faculté des Sciences de la Motricité (FSM). Dans les deux cas, il s’agit d’un cursus composé d’un Bachelier et d’un Master obligatoire. Il est également possible d’effectuer des masters complémentaires permettant d’acquérir une spécialité en pathologies sportives, en cardiologie, en pédiatrie, etc.
La formation a pour objectif de donner un enseignement de type Evidence Based Medecin (ou EBM) ainsi qu’Evidence Based Practice (ou EBP). En somme, il s’agit d’une approche basée sur les preuves scientifiques les plus éminentes. Le cursus est composé d’une part de cours théoriques en partenariat avec la faculté de médecine, et d’autre part d’un apprentissage pratique mêlant stages et travaux pratiques amenant les étudiants à devenir des spécialistes du corps humain.
La FSM est une grande faculté, les cours théoriques en tronc commun avec la faculté de médecine permettent d’élever le niveau du cursus et de créer un climat de confiance quant aux notions qui nous sont enseignées auprès du corps médical.
Le Vrije Universiteit Brussel est l’homologue néerlandophone de l’ULB. La VUB est une université plus petite comparé à l’ULB (en moyenne 18.000 étudiants inscrit). Dans le passé la VUB et l’ULB ne formaient qu’une université, mais en 1970 la VUB s’est détachéde l’ULB, est devenu indépendante et offrent les cours intégralement en néerlandais. Mais ce n’est pas parce qu’elle s’est détachée de l’ULB, qu’il n’y a pas un partenariat noué entre les deux universités.
Les études de kinésithérapie à la VUB est une formation complète de 5 ans. La dernière année de master étant plus spécifique dans un certain domaine de la kinésithérapie que les étudiants peuvent choisir. Les fondements de la formation reposent sur l’Evidence Based Practice (ou EBP), correspondant à une approche fondée sur les preuves scientifiques les plus récentes, et un apprentissage pratique approfondie avec une grande quantité de cours pratiques et de stages débutant dès la première année du cursus amenant à une connaissance complète du corps humain par le thérapeute.
Bien que la VUB soit moins grande, les cours sont donnés en plus petits groupes, permettant un suivi plus personnalisé et convivial de chaque étudiant, sans oublier le développement d’un esprit ouvert et critique.